Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Kazaa is shit!
--> Si,si!

Kazaa is shit! Tout métier mérite salaire. Qui est d'accord de travailler gratuitement? Merde à la fin, Madonna ou les Stones ne sont peut-être pas pénalisés par le piratage de leurs disques, mais et les autres? Je me rappelle de Buffalo Tom de Boston. Ils faisaient partie de cette scène américaine Dinosaur Jr, Pixies, Throwing Muses et autres... Je les ai rencontrés après un concert. Sympas les gars, on a discuté un long moment, ils avaient expliqué à quel point ils n'arrivaient pas à joindre les 2 bouts. Ils ont repris leurs jobs respectifs quelques années après...Pourtant ils bénéficiaient d'une excellente réputation tant au niveau de la critique rock que du public connaisseurs. Des groupes comme eux, il en existe des centaines, des groupes qu'on affectionne, que l'on suit avec plaisir. Alors imaginons simplement les dégâts causés par un piratage systématique. Vous allez bosser pour des clopinettes? Non. Acheter un cd ou un vinyl c'est une façon de connaître un groupe mais aussi de l'aider à poursuivre. Le problème est que ce genre de serveur pourrait être sympa si il s'agissait de pouvoir copier une ou 2 chansons, mais des albums entiers! Personnellement j'aime bien recevoir ma paye et je verrais d'un sale oeil que le montant de celle-ci soit diminué par la faute de qlqn d'autre.

C'est sûr que lorsqu'on est ado, en études ou au chômage le procédé Kazaa paraît cool. Mais il s'agit d'un choix personnel. En études, je vivais chez ma mère qui avait un salaire misérable, mon père nous versait une pension dérisoire et la bourse d'études me permettait juste le minimum syndical pour bouffer à midi et acheter mes bouquins. Pourtant j'achetais des disques. Comment? En me privant sur pas mal de trucs, mais j'avais la satisfaction d'avoir ces putains de cds de rock'n'roll. En faisant des petits boulots aussi. Mais plutôt crever que de retirer du fric à des gars que j'attendais de voir sur scène et qui me donnaient tant de plaisir et d'émotion.

It's only rock'n'roll but we like it! Alors que ceux qui ne partagent pas ce point de vue aillent se faire...   engager pour rien! Arf! Arf! Arf!

Kazaa is shit! Mais chacun est libre de ses actes. Réfléchir un peu n'est pas contre-indiqué pour le cerveau et le bien-être personnel.

Ecrit par tonyvelux, le Mercredi 6 Août 2003, 17:23 dans la rubrique Premiers Pas.

Commentaires :

swanky
06-08-03 à 17:48

Oui mais

Je suis tout à fait d'accord dans certains cas. Mais moi, je me rend compte que j'écoute beaucoup plus de musique maintenant que j'ai Kazaa parce que je n'ai pas à prendre le risque de dépenser 15euros pour un album qui n'en vaut pas le coup.

Il y a aussi tous ces albums qui sont devenus introuvables parce qu'ils n'ont pas eu assez de succès auprès du grand publique ou parce que les auteurs ont eu des problèmes avec les maisons de disque ou autre. Je pense que dans ces cas, Kazaa et Internet en général, permettent de faire que ces artistes ne tombent pas dans l'oubli. 

 


 
mifmif
07-08-03 à 23:34

Je suis d'accord avec toi, mais tu me fais penser à Don Quichotte...

Que penser des majors qui traînent en esclavage les groupes en leur donnant de minables cachets et en les obligeant à pondre un nombre prédéfini d'albums? J'ai kazaa, je télécharge, si j'aime l'album, je l'achète ensuite à coup sur (c'est vrai je pourrait aller dans une grande surface du disque le faire (chez moi y a plus de petite crémerie)).

Le P2P ne change rien, il est devenu le bouc émissaire, c'est tout.


 
tonyvelux
08-08-03 à 02:03

Re:

C'est pour cette raison qu'existent de petits labels indépendants: permettre aux artistes de faire leur chemin à leur façon. Et puis un contrat ça se lit avant de le signer. Pas la peine d'avoir les yeux plus gros que le ventre en signant sur une major si on est pas capable de lire un papier, et de se plaindre ensuite...

A part ça, à cette heure ça serait plutôt Don Qui Rotte! Arf!Arf!Arf!


 
Alezia
08-08-03 à 16:51

pfff

Non, je ne suis pas d'accord du tout avec ça. Kazaa is shit ? Bah écoute peut être que toi t'as les tunes pour t'acheter tous les albums que tu voudrais avoir, mais pas moi, et honnetement, je n'ai AUCUN  scrupules à le faire. Les cas que tu cites genre qu'ils n'arrivent pas à joindre les 2 bouts, c'est extremement rare, la plupart des gens téléchargent les grosses pointures internationales, pas souvent les petits groupes à petits budgets donc honnetement que Madonna ou Zazie perd 1% de ses bénéfices, j'en ai rien à foutre.

En plus, comparer ça au véritable travail de maçon, je trouve ça exagérer quand même. Tout travail mérite salaire, certes, mais l'art n'a jamais été un travail comme un autre et tu le sais. Non, nous on ne vas pas taffer pour rien, pour la simple raison que nous, on s'emmerde au boulot, on se fait chier, on compte les heures, alors que les artistes, c'est avant tout une PASSION avant d'être un travail . Et leurs cachets n'ont rien à voir avec notre petit smic, donc rien à voir, ne compare pas l'incomparable.

Moi j'aimerais bien pourvoir aller à la Fnac découvrir les nouveaux, faire mon marché, mais je suis désolée, la France est l'un des pays où la musique coute le + cher ! Tu vas au states, en angleterre ou en italie, les prix sont vraiment la moitié des notres pour un album. Alors moi, tant que les prix ne baisseront pas, je n'irais pas mettre 20 euros ds un CD, c'est même pas la peine, si je peux l'avoir gratos sur Kazaa. Si un jour les prix baissaient, alors je reverrais les choses, mais à l'heure actuelle, il ne faut pas oublier les gens qui n'ont pas les moyens de se les payer. Alors qu'est-ce qu'on fait pour eux ? On leur interdit la musique ? Ben non, mais comme toujours on s'en fout des pauvres, y'a que pour les riches qu'on pleure et qu'on s'insurge.


 
Anonyme
08-08-03 à 18:42

Re: pfff

T'as tout à fait raison mais à ce taux-là, ils ne nous restera plus que les grosses merdes sur les majors. Imaginons que toutes les personnes comme nous piratent systématiquement les groupes qu'on aime. Juste imaginer. Autre précision : mon boulot est ma passion.Je suis payé pour ce boulot. Parce qu'un musicien est un artiste et réalise sa passion cela permet-il de le priver de ce qui lui revient sous prétexte que c'est de l'art et pas un vrai boulot? A méditer! J'ai joué 8 ans dans un groupe. A une époque on a voulu se lancer sérieusement et laisser tomber nos jobs pour un moment, sans savoir si on retrouverait du job au cas où on se plantait. Le bassiste et le batteur n'ont pas osé et je les comprends. Tu vois le lien? Si on avait pu pousser le truc et que cela marche un peu, eh bien j'aurais fait la gueule qu'on se grave mon cd dans mon dos. Pas de vente de cds, pas de tunes.Si t'as pas les tunes pour une auto, tu vas quand même pas la voler? Bon là je provoque un peu, mais c'est histoire de continuer amicalement le débat.

 
Alezia
08-08-03 à 20:10

Re: Re: pfff

Non mais l'exemple que t'as cité, je persiste à dire que ça n'a pas grand chose à voir avec la réalité . Je répète que les + gros téléchargements ne concernent pas les groupes peu ou pas connu qui débutent. Les réelles pertes s'effectuent au niveau des artistes planétaires ou nationaux, à grosses ventes. donc rien à voir avec le petit groupe qui se lance. Les petits groupes qui se lancent ne sont même pas sur Kazaa... A titre d'exemple, un mec comme Raphael qui avait fait un super album il y a 2 ans, était complètement inconnu du public et vendait peu, et n'était pas sur Kazaa ! Il n'y a pas tout sur Kazaa ! Que les trucs qui marchent un minimum...

De plus, je n'encourage pas à la copie pour les petits groupes... Moi, j'achète les CD que je trouve bon, mais seulement, je pense que de graver un ou 2 cd de temps en temps, ce n'est pas un crime comme certains le disent ici. Parler de vol , je trouve ça caricatural, j'ai plutot l'impression que pour certaines merdes en vente à des prix faramineux, c'est ça le vol ! Et comme je n'ai pas encore les moyens de me tromper en achetant un cd, bah je trouve que Kazaa c'est chouette. Je le dis, je le revendique, et comparer ça à voler une auto aussi je trouve ça incomparable. Une auto n'a pas la même valeur qu'un cd. Que des classes sociales n'ont pas accès à une auto faute d'argent, OK, mais ne pas avoir accès à l'art et en l'occurence quelque chose d'aussi beau que la musique, faute d'argent, désolée mais moi je trouve ça grave. Et, pour une fois que le système offre quelque chose de gratuit, c'est clair que moi je ne vais pas me plaindre, ni pleurer ds les chaumières parce que Robbie Williams ou les Whites Stripes ont perdu 1% de leurs 2 002 223 232 dollars mensuel.


 
Anonyme
09-08-03 à 22:20

Re:

merci pour le lien. Débat intéressant.

 
Thais
27-08-04 à 21:35

"Kazaa is shit!"

Try Sharezaa or, better, SoulSeek.
Good luck!
[From Brèsil]
http://cigarra.joueb.com