Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Rock + politique : 2e partie
--> Clash for ever!

J'ai découvert le Clash en 79. Ils m'ont ouvert musicalement. Leurs idées étaient fortes, quoique parfois un peu naïves. J'ai eu de la chance de tomber sur ces gars à une époque où je me cherchais des porte-paroles (j'étais très jeune). Attitude exceptionnelle, musique extraordinaire, concerts mythiques... bref. Ils ont changé ma vision du monde. La musique, ou un groupe ne peut peut-être pas changer le monde mais au moins la vision qu'on a de celui-ci et donner envie de s'engager, de se bouger.

Le Clash a été ça pour moi et pour des milliers de personnes à travers le monde : certains se sont engagés en politique ou sont devenus éducateurs, journalistes, enseignants, avocats, etc... avec un seul mot d'ordre dans leur boulot : justice, égalité, entraide ou engagement. Joe Strummer n'a pas changé le monde mais a contribué à de nombreuses vocations chez ses fans. Pour s'en convaincre allez jeter un coup d'oeil au site http://strummernews.com/ et lisez les messages de condoléances envoyés des 4 coins du monde dans la section "Memorial Page"!

Sinon, je persiste et signe, International Noise conspiracy sont le nouveau Clash du 21e siècle http://alt.digitalfarmers.com/tinc/ et jetez un coup d'oeil à la section "biography" ou "further readings" pour vous en convaincre.

Ecrit par tonyvelux, le Dimanche 10 Août 2003, 22:15 dans la rubrique Rock it !.

Commentaires :

mifmif
11-08-03 à 16:28

Même si tu n'avais pas persisté et signé, je t'aurai cru. Respect.

PS:Un truc m'avait dégouté, lors d'une trounée avec les mescaleros en première partie d'Offspring (comme quoi tu vois) Joe Strummer s'était fait huer par les gamins élevés au Big Mac à Paris. J'étais très déçu de savoir ça, de savoir qu'autant de gens qui se prévalles des valeur "punk" se retrouvent à siffler un mythe alors vivant. Ils étaient venu pour Offspring et n'avaient visiblement jamais entendu parler d'un "clash" (hormis l'album truc de NTM). Les "jeunes" (je ne suis pas vieux) d'aujourd'hui pensent tout savoir et tout connaître (comme de tout temps). finalement je ne sais pas si comme nou, nos parents ou ancêtres, il se rendront compte de leur c******e. J'ai peur qu'ils persistent.

Ils écoutent star accadémie et pensent que les chansons de l'album sont les versions originales... C'est comme ça.


 
tonyvelux
12-08-03 à 00:19

Re:

Les jeunes de hier pensaient tout savoir et tout connaître. Il en a toujours été ainsi. L'humilité commence à poindre avec les années. On a jamais fini d'apprendre et c'est tant mieux. Avancer dans la vie, avancer en âge est une chose extraordinaire; le champ de nos connaissances s'agrandit et on reste ébahit comme à 10, 15 ou 20 ans... jusqu'au bout, au dernier soufflle. La musique est ma passion comme le sont mon métier ou l'histoire. Et je découvre beaucoup de choses tous les jours à travers les gens, des écrits ou des chansons. Mais je comprends aussi ceux qui ne partagent pas ces passions et à qui "Star Academy suffit. Ils n'ont pas envie de creuser dans ce coin-là mais ont certainement un jardin secret foisonnant de passions toutes aussi valables. Il suffit d'aller à leur rencontre. De tendre la main, l'oreille et un bout d'âme. Quant aux autres, fachos de toutes sortes, du pion imbu de son pouvoir au dictateur du bout du monde, eh bien qu'ils aillent au diable (ils finiront bien par y arriver, qu'on les y pousse un peu ou non). 

 
dirkdiggler
01-10-03 à 15:17

Re:

Strummer dans le public aurait sifflé pareillement! Ils sont bien ces jeunes punks, car ils ne respectent rien! Après tout, c'est ça être punk, non?